Retour aux articles
Fiscalité

Nouvel arrivant? Voici ce que vous devez savoir pour vos impôts!

15 avril, 2024
Nouvel arrivant? Voici ce que vous devez savoir pour vos impôts!

Vous êtes récemment arrivé au Québec, vous avez une liste de choses à faire et vous êtes maintenant confronté à la tâche de respecter vos obligations fiscales. Les premières questions que vous devriez probablement vous poser sont : par où commencer ? Quand devez-vous produire vos déclarations de revenus ? Quels revenus déclarer ? Surtout, que faut-il savoir ?

Tout d’abord, bienvenue au Canada! Dites-vous que chacune de ces questions sont importantes pour tout nouvel arrivant au Québec, car le régime fiscal québécois est différent de celui des autres provinces canadiennes. Voici quelques réponses qui pourraient vous aider à préparer vos premières déclarations.

Il faut savoir que le Québec prélève ses propres impôts sur le revenu, en plus de ceux du gouvernement fédéral. Cela signifie que vous devrez produire deux déclarations de revenus distinctes, une pour le Québec et une pour le Canada.

D’un point de vue fiscal, qu’est-ce qu’un nouvel arrivant?

Il peut s’agir entre autres:

  • D’une personne qui a obtenu un permis de travail et qui résidait auparavant dans un autre pays;
  • D’une personne en attente ou qui a obtenu le statut de résident permanent auprès de Citoyenneté et Immigration Canada;
  • D’une personne qui a reçu soit une « approbation de principe » d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada lui permettant de demeurer au Canada, soit un certificat de sélection du gouvernement du Québec.

Éléments à prendre en considération:

  • Le but et la permanence du séjour au Canada (durée du (des) contrat(s) de travail).
  • Les liens de résidence que le particulier établit au Canada.
  • Les liens de résidence qu’il a à l’étranger pendant sa présence physique au Canada.
  • Permis de travail (durée, renouvellement, etc.).

Devez-vous produire vos impôts, même si vous n’avez gagné aucun revenu?

Que ce soit pour vous ou votre conjoint(e), dès que vous possédez un numéro d’assurance sociale (NAS), vous devez produire une déclaration de revenus. Si vous n’avez pas de NAS, soumettez une demande au Gouvernement du Canada.

À votre avis, pourquoi faut-il déclarer les revenus gagnés avant votre arrivée ou après votre départ du Canada?

  • Cette information est demandée à titre informatif, pour déterminer les déductions et crédits auxquels le contribuable pourrait avoir droit.
  • Sachez que vous ne serez pas imposé pour les revenus que vous avez gagnés avant votre arrivée au Canada ou après votre départ.

Pouvez-vous réclamer un crédit d’impôt pour personne à charge?

Sachez que le fait d’avoir un enfant à votre charge a un impact sur le montant des impôts que vous devrez payer. En effet, vous pourrez bénéficier de crédits d’impôt pour enfants, tant aux niveaux fédéral que provincial. Ces crédits sont calculés en fonction de votre revenu familial et du nombre d’enfants que vous avez. Ils sont versés sous forme de paiements mensuels ou annuels.

Il faut également savoir que le moment où vous devez produire vos déclarations d’impôts dépend de votre statut de résident au Canada. Si vous êtes considéré comme un résident du Canada pour l’année entière, vous devrez produire vos déclarations avant le 30 avril de l’année suivante. Si vous êtes considéré comme un résident du Canada pendant une partie de l’année, vous devrez produire vos déclarations au plus tard le 15 juin de l’année suivante. Dans tous les cas, vous devez déclarer tous les revenus que vous avez gagnés au Canada et à l’étranger pendant la période où vous étiez résident du Canada.

Outre le crédit d’impôt pour personnes à charge, vous pouvez demander plusieurs autres crédits. Pour en savoir plus sur paiements ou crédits d’impôt auxquels vous pourriez avoir droit, cliquez ici. Si vous avez des questions ou des doutes sur le processus de déclaration de revenus, n’hésitez pas à nous contacter. Nos experts vous aideront à maximiser vos crédits d’impôt.