FAQ

Votre rapport à l’impôt va changer.

L’application

Si vous recevez au moins l’un des paiements suivants de l’ARC, vous devez vous inscrire au dépôt direct :

  • un remboursement d’impôt;
  • le crédit pour la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée et tout autre paiement provincial et territorial semblable;
  • l’allocation canadienne pour enfants et tout autre paiement provincial et territorial semblable;
  • la prestation fiscale pour le revenu de travail;
  • tout paiement d’impôt en trop auquel vous avez droit.

Vous devez être inscrit au dépôt direct chez Revenu Québec pour recevoir :

  • le crédit d’impôt pour solidarité;
  • les versements anticipés du crédit d’impôt pour maintien à domicile des aînés;
  • les versements anticipés du crédit d’impôt pour frais de garde d’enfants;
  • les versements anticipés des crédits d’impôt relatifs à la prime au travail (prime au travail, prime au travail adaptée et supplément à la prime au travail pour prestataire quittant l’assistance sociale).

Ces formulaires nous autorisent à vous représenter auprès des autorités fiscales. Ce formulaire doit être signé par toutes les personnes de votre famille (le cas échéant) pour lesquelles nous produisons une déclaration de revenus.

IMPO conserve vos déclarations de revenus et tous vos documents déposés sur le portail pendant 7 années. Vous y avez accès en tout temps, tout au long de l’année, et vous recevrez aussi des conseils fiscaux personnalisés sur votre application mobile ou par courriel. Le service IMPO conserve vos données fiscales afin de faciliter la préparation de vos déclarations de revenus l’année suivante. La récupération de la copie finale de vos déclarations de revenus se fait de manière sécurisée, car vous accédez à votre portail IMPO avec votre mot de passe.

Afin de vous satisfaire, vous pouvez communiquer par voie de clavardage sur votre portail IMPO en choisissant l’option « Clavarder » ou par téléphone au 1-844-900-IMPO avec notre centre d’aide et d’assistance.

Lorsque les déclarations de revenus sont acceptées par l’Agence du revenu du Canada ou par Revenu Québec, il faut compter un délai de deux à trois semaines après la transmission de la déclaration pour recevoir votre remboursement.

Vous devez les télécharger sur votre portail personnalisé et nous indiquer si les remboursements ou soldes dus sont identiques aux déclarations produites.

Une fois que vous aurez téléchargé vos avis de cotisation dans votre portail IMPO, vous nous indiquerez si les avis concordent et un spécialiste vous contactera si nécessaire.

Le portail IMPO offre aux clients un service de redressement pour vos déclarations de revenus. Une soumission pour le travail à effectuer vous sera envoyée pour approbation afin de procéder au changement à effectuer.

Vous devez maintenant cliquer sur l’option « Questionnaire » et répondre à toutes les questions.

Par la suite, vous pourrez déposer vos documents fiscaux en cliquant sur l’option « Documents » et en vous référant à l’onglet « Documents suggérés » qui affiche la liste, produite par IMPO selon vos réponses au questionnaire, des reçus, feuillets et pièces justificatives dont nous aurons besoin pour produire vos déclarations de revenus. Vous devrez aussi fournir une copie de vos déclarations de revenus et de vos avis de cotisation 2015.

À l’aide d’une carte dans l’option « Accueil », nous vous demanderons aussi de signer le formulaire T1013. Ce formulaire doit être signé par toutes les personnes de votre famille (le cas échéant) pour lesquelles nous produisons une déclaration de revenus.

En cliquant sur l’option « Accueil », vous verrez tous les messages qui vous indiqueront les étapes à suivre.

Si vous recevez des courriels vous indiquant que vous êtes en retard, c’est qu’il y a une action de votre part qui est demandée. Veuillez consulter vos messages en cliquant sur l’option « Accueil » dans votre portail IMPO pour connaitre la marche à suivre. Si vous recevez un courriel qui vous indique que vous devez déposer tous vos documents, mais que vous êtes dans l’attente d’un de ceux-ci, veuillez tout simplement ignorer ce courriel jusqu’à ce que vous ayez obtenu le document en question. Vous pourrez déposer le document manquant lorsque vous l’aurez en main et nous soumettre votre dossier à ce moment.

En cliquant sur l’option « Accueil », vous trouverez le message vous indiquant de déposer votre formulaire T1013  « Autorisation ou annulation d’un représentant ». Vous devrez cliquer sur l’un des boutons suivants afin de déposer votre T1013 : « Télécharger », « Ajouter » ou « Ajouter avec appareil photo ». Vous devez donc passer par ce message pour faire le dépôt de ce formulaire sur le portail IMPO.

Lorsque vous avez rempli le questionnaire, déposé le formulaire T1013 « Autorisation ou annulation d’un représentant » signé et que TOUS vos documents fiscaux ont été déposés sur le portail IMPO, cliquez sur l’option « Accueil » et vous y trouverez un message indiquant que vous pouvez soumettre votre dossier pour traitement. Cliquez alors sur le bouton « Soumettre ».

L’Agence du revenu du Canada (ARC) et Revenu Québec (RQ) exigent que chaque contribuable signe les formulaires mentionnés ci-haut pour des raisons légales. Cela exclut le cas où un contribuable est un représentant légal au sens de la Loi : un représentant légal est un exécuteur testamentaire ou un administrateur de la succession du contribuable, une personne avec une procuration, un tuteur, ou fiduciaire ou dépositaire de comptes de fiducie. Cette personne n’a pas à remplir ce formulaire pour que son nom apparaisse au compte du contribuable comme représentant légal, mais elle doit faire parvenir au centre fiscal approprié une copie du document juridique complet qui l’autorise à agir en cette qualité.

Vous pouvez numériser vos documents papier à l’aide d’un numériseur (scanner), ou le faire directement à même l’application mobile IMPO Apple ou Android, ou encore avec la caméra de votre ordinateur, téléphone intelligent ou tablette en prenant une photo de ces documents. Vous pourrez ensuite télécharger ces documents sur le portail IMPO dans votre dossier, sous l’option « Documents ».

Lorsque vous êtes sur le portail IMPO, cliquez sur l’onglet « Paramètres » qui se trouve en haut à droite et vous verrez apparaitre l’option « Changer votre mot de passe » sous forme de liste déroulante.

Si vous désirez modifier votre adresse courriel, veuillez communiquez avec notre centre d’aide et d’assistance au 1-844-900-IMPO (1-844-900-4676) ou en utilisant l’option « Clavarder » sur votre portail.

Lorsque vous êtes sur le portail IMPO, cliquez sur l’onglet « Paramètres » qui se trouve en haut à droite et vous verrez apparaitre l’option « Profil » sous forme de liste déroulante. Cliquez sur l’option « Profil » et sélectionnez la langue de votre choix dans la liste déroulante « Choisissez la langue ». Ensuite, cliquez sur le bouton « Sauvegarder ». Veuillez noter qu’il s’agit aussi de la langue qui sera utilisée pour vos déclarations de revenus et pour la correspondance entre vous et les autorités fiscales.

Une adresse postale doit être inscrite sur votre facture pour le service IMPO, car elle sert à déterminer le calcul des taxes à la consommation (TPS/TVH, TVQ). C’est aussi l’adresse qui sera fournie aux autorités fiscales pour la correspondance entre vous et celles-ci.

Comme mentionné dans les « Termes et conditions » lors de la création de votre compte, le service IMPO est payable seulement par carte de crédit. Si vous n’avez pas de carte de crédit, vous pouvez vous procurer une carte de crédit prépayée en vous informant auprès de votre institution bancaire. N’hésitez pas à communiquer avec notre centre d’aide et d’assistance au 1-844-900-IMPO (1-844-900-4676) ou en utilisant l’option « Clavarder » sur votre portail pour plus d’information.

Il s’agit de questions directement reliées à l’information exigée par les autorités fiscales afin de produire vos déclarations de revenus. Toutes les questions posées dans le questionnaire sont nécessaires pour produire vos déclarations de revenus.

Vous ne pouvez pas répondre aux courriels que vous recevez de la part du service IMPO. Pour parler à un de nos agents, vous pouvez clavarder directement sur le portail IMPO en cliquant sur l’option « Clavarder » ou tout simplement téléphoner au centre d’aide et d’assistance au 1-844-900-IMPO (1-844-900-4676).

En fonction de ce que vous répondez dans le questionnaire et selon votre situation, il se peut que le coût du service change. Par exemple, si nous devons produire une déclaration additionnelle parce qu’une personne à charge a été ajoutée, ceci aura un effet sur le prix. Assurez-vous d’avoir bien répondu à toutes les questions et d’avoir déposé tous vos documents fiscaux avant de soumettre votre dossier pour le traitement.

Le prix est établi en fonction des réponses au questionnaire, et donc adapté à votre situation. Le prix soumis peut changer à la suite de nouvelles informations fournies. Vous pourriez même avoir droit à un rabais selon la date à laquelle vous aurez fourni tous les renseignements et documents requis pour la préparation de vos déclarations.

Veuillez communiquer avec notre centre d’aide et d’assistance (CAA) en composant le 1-844-900-IMPO ou en clavardant.

À partir du moment où nous avons produit vos déclarations de revenus et qu’elles sont prêtes à être approuvées, vous ne pouvez plus modifier vos réponses dans le questionnaire et vous ne pouvez plus ajouter de documents sur le portail IMPO. Si vous n’approuvez pas vos déclarations de revenus, vous pourrez alors modifier vos réponses et ajouter des documents. En cliquant sur « J’approuve », vos déclarations de revenus sont alors transmises électroniquement aux autorités fiscales. Après la transmission électronique, vous recevrez un message vous indiquant que vos déclarations de revenus ont été transmises et vous aurez l’option de cliquer sur le bouton « Demander une correction ».

Si vous déposez le formulaire T1013 sur le portail IMPO et qu’il n’est pas signé ou qu’il est illisible, vous recevez un message vous demandant de le déposer de nouveau.

Un agent de notre centre d’aide et d’assistance vous contactera rapidement pour discuter de vos préoccupations concernant vos déclarations de revenus.

Au moment de votre paiement, vous devez signer et déposer les formulaires d’autorisation de transmission électronique (T183 et TP-1000.TE) qui autorisent IMPO à transmettre vos déclarations de revenus et celles de tous les membres de votre famille (le cas échéant).

Lorsque vous envoyez votre dossier en traitement en cliquant sur le bouton « Soumettre », IMPO valide ensuite vos informations. Vous recevrez un avis par courriel lorsque vos déclarations de revenus seront prêtes. Nous communiquerons avec vous par courriel si nous avons des questions ou s’il nous manque des informations ou des documents.

Questions techniques

Absolument. Le service IMPO est sûr, car toutes les transactions se font avec un nom d’usager et un mot de passe que vous aurez choisis au préalable sur le site web sécurisé. IMPO est connecté à la firme québécoise Raymond Chabot Grant Thornton qui vous assure une expertise en fiscalité des plus fiables. Nous pouvons vous assurer que les dispositifs de sécurité les plus stricts ont été mis en place.

Le portail créé par IMPO est unique et convivial pour permettre à l’ensemble de sa clientèle de vivre une expérience inédite. Derrière ce portail, RCGT s’est assuré que le logiciel utilisé pour la production des déclarations soit le même que celui qui est utilisé par les experts-conseils de notre firme.

Oui. Les systèmes Android et iOS sont supportés.

Vous pouvez demander une soumission et l’accepter sur n’importe quel ordinateur, tablette ou téléphone avec un accès Internet. Lorsque vous aurez terminé de remplir le questionnaire pour nous permettre de vous présenter une soumission et que vous aurez accepté cette soumission, nous vous inviterons à créer votre compte sur le portail IMPO et à installer l’application mobile sur votre téléphone intelligent. Le portail IMPO s’utilise sur n’importe quel ordinateur, tablette ou téléphone mobile ou avec l’application pour téléphone mobile IMPO.

Pour une performance optimale, nous vous recommandons d’utiliser une connexion Internet à haute vitesse et un ordinateur qui possède les caractéristiques suivantes :

PC (Windows) : Windows Edge, Internet Explorer 10 ou plus, version la plus récente de Mozilla Firefox ou de Google Chrome

Mac : La version la plus récente de Safari, Mozilla Firefox ou Google Chrome

Le site est optimisé pour les plus récentes versions de Chrome, Firefox, Safari et Edge (12-13). IE 11 est également supporté.

Oui. Vous devrez imprimer trois documents qui nécessitent votre signature, pour ensuite nous les retourner selon la même méthode de dépôt que vos autres documents. Si vous ne possédez pas d’imprimante, nous vous proposerons une solution facile pour nous faire parvenir ces documents signés.

Questions générales

IMPO est un service en ligne rapide et efficace qui vous permet de faire préparer votre déclaration de revenus à un tarif abordable tout en profitant de l’expertise des professionnels de Raymond Chabot Grant Thornton.

IMPO est un service offert à tout contribuable voulant que sa déclaration de revenus soit préparée par des professionnels de l’impôt, sans avoir à se déplacer et en ayant la certitude que les crédits sont maximisés. Il peut être utilisé par tous les Québécois et Canadiens qui sont salariés, retraités ou étudiants.

IMPO est un service professionnel rapide, car vous pouvez répondre aux questions et déposer une copie de vos feuillets directement de votre téléphone intelligent, de votre tablette ou de votre ordinateur. Vous n’avez plus à prendre un rendez-vous avec un comptable ni à vous déplacer : tout se fera en ligne.

Le premier est une procuration nous autorisant en tant que votre représentant en ligne. Les deux autres documents sont l’autorisation de transmission électronique des déclarations de revenus aux deux paliers gouvernementaux (fédéral et provincial).

La date limite d’envoi de vos déclarations de revenus 2016 aux autorités fiscales est le 30 avril 2017. Vous devez donc remplir le questionnaire d’IMPO et déposer vos feuillets le plus tôt possible pour éviter les pénalités et intérêts reliés aux paiements après cette date.

Oui. Toutes les informations devront être validées avant l’envoi de votre déclaration d’impôt.

Le prix est établi en fonction des réponses au questionnaire, et donc adapté à votre situation. Vous pourriez faire préparer vos déclarations de revenus pour seulement 89 $ (taxes en sus). Vous pourriez même avoir droit à un rabais selon la date à laquelle vous aurez fourni tous les renseignements et documents requis pour la préparation de vos déclarations.

Une fois le processus terminé et approuvé, vous pourrez effectuer le paiement en ligne directement sur votre portail IMPO, par carte de crédit seulement. Un service sécurisé vous accompagnera durant votre paiement.

Une fois que vous aurez rempli le questionnaire, IMPO vous indiquera tous les documents et feuillets que vous devrez fournir pour nous permettre de traiter vos déclarations de revenus. Vous trouverez cette information dans l’option « Documents », onglet « Documents suggérés ». Vous aurez besoin de tous vos feuillets/relevés fiscaux, ainsi que des reçus et autres pièces justificatives s’appliquant à vos revenus et dépenses de 2016 pour qu’IMPO puisse amorcer la préparation de vos déclarations de revenus. Vous devrez aussi fournir une copie de vos déclarations et de vos avis de cotisation de l’année 2015.

Vous pouvez numériser vos documents et ensuite les télécharger sous l’option « Dépôt des documents » en format PDF ou tout autre format électronique. Vous pouvez aussi photographier vos documents avec votre téléphone intelligent ou votre tablette et les télécharger en format JPEG. Cette étape peut aussi se faire directement, à même l’application mobile IMPO Apple ou Android.

Les déclarations de revenus seront préparées dans un délai de 7 à 10 jours une fois que vous aurez rempli le questionnaire, déposé vos feuillets et signé la procuration nous autorisant à être votre représentant auprès de l’Agence du revenu du Canada (formulaire T1013 «Autoriser ou annuler un représentant»). Dans l’option «Accueil », une carte d’instructions apparaitra au moment opportun vous permettant de soumettre votre dossier lorsque vous aurez effectué toutes ces activités.

Une révision sera effectuée par un de nos experts en fiscalité afin de s’assurer que vous bénéficiez des crédits d’impôt qui vous concernent et, par le fait même, s’assurer de l’exactitude des montants d’impôt à payer/recevoir. De plus, aucune déclaration ne sera transmise aux agences gouvernementales tant que vous ne l’aurez pas approuvée vous aussi.

Non, tous les documents doivent être numérisés pour ensuite être téléchargés à votre portail IMPO sécurisé soit par notre application IMPO sur votre téléphone intelligent ou par votre tablette ou votre ordinateur. Aucun déplacement n’est nécessaire.

Lorsqu’une étape du processus de préparation de vos déclarations de revenus sera terminée, vous recevrez une notification qui demandera une action de votre part. Par exemple, IMPO vous demandera l’acceptation de vos déclarations de revenus et l’autorisation de transmission par voie électronique aux autorités fiscales. En tout temps, vous pouvez consulter vos messages dans l’option « Accueil » de votre portail qui vous indiqueront si votre dossier est bloqué et s’il nous manque une information pour la production.

Veuillez communiquer avec un de nos agents du centre relation client-vente (CRCV), soit par téléphone en composant le 1-844-200-IMPO (1-844-200-4676) ou par clavardage via votre portail IMPO. L’agent pourra vous mettre en contact avec le spécialiste approprié afin de répondre à votre satisfaction.Vous pouvez communiquer avec nos agents du CRCV (téléphone ou clavardage) selon l’horaire suivant :

Du 6 au 24 février : lundi au vendredi, 8 h 00 à 18 h

Du 27 février au 6 mai : lundi au vendredi, 8 h 00 à 21 h; samedi de 9 h à 17 h

Nous sommes accrédités par l’Agence du revenu du Canada et Revenu Québec pour transmettre, en votre nom, votre déclaration de revenus. Nous utilisons un logiciel reconnu comme l’un des meilleurs sur le marché et homologué TED (transmission électronique de données) par les deux paliers de gouvernement.

Pour qu’IMPO génère vos déclarations de revenus dans la langue de votre choix, choisissez-la en cliquant sur le menu Paramètres de votre portail IMPO. Le service IMPO utilise les formulaires préautorisés par l’Agence du revenu du Canada et par Revenu Québec.

Il se peut que votre situation nécessite l’intervention d’un spécialiste de chez IMPO. Si vous nous permettez de vous contacter en nous donnant votre nom et numéro de téléphone, nous communiquerons avec vous afin d’étudier votre situation et de vous diriger vers un spécialiste qui s’occupera de vos déclarations de revenus.

Une seule soumission peut être acceptée par adresse courriel.

Vérifiez d’abord si le courriel est tombé dans votre boite de courriels indésirables. S’il n’y apparait pas, et qu’il n’apparait pas dans votre boite de réception habituelle, veuillez communiquer avec notre centre relation client-vente au 1-844-200-IMPO (1-844-200-4676).

Lorsque les déclarations de revenus sont acceptées par l’Agence du revenu du Canada ou par Revenu Québec, il faut compter un délai de deux à trois semaines après la transmission de la déclaration pour recevoir votre remboursement.

O COMBIEN BIEN PENSÉ!

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1-844-200-IMPO