FAQ
Faire ses impôts : vos questions, nos réponses
Tout savoir sur IMPŌ
Qu’est-ce que le service IMPŌ ?
IMPŌ est un service de déclaration de revenus en ligne qui est à la fois simple et rapide, en plus d’offrir l’accompagnement personnalisé de réels experts de Raymond Chabot Grant Thornton. Il vous permet de maximiser vos crédits d’impôt en un rien de temps.
Pour en apprendre davantage, consultez notre section « Qui sommes-nous ».
Comment fonctionne IMPŌ ?
IMPO, c’est simple et rapide en six étapes faciles :
- Faites une soumission sur impo.ca : démarrez en remplissant et en acceptant une soumission en ligne sur notre site.
- Créez votre profil : créez rapidement votre profil avec votre courriel et un mot de passe.
- Téléchargez vos feuillets et reçus : à tout moment de l’année, photographiez et téléchargez vos documents importants reliés à vos impôts personnels – que ce soit au fur et à mesure ou à la dernière minute.
- Soumettez votre dossier : une fois tous vos documents téléchargés, soumettez votre dossier via notre plateforme sécurisée.
- Attendez la préparation de vos déclarations : prévoyez un délai maximum de 10 jours ouvrables pour la préparation de vos déclarations de revenus par nos experts.
- Approuvez et signez : une fois vos déclarations prêtes, il ne vous reste plus qu’à les approuver et à les signer pour que nous les transmettions aux autorités fiscales.
Qui peut utiliser le service IMPŌ ?
IMPŌ est offert à tous les contribuables souhaitant que leur déclaration de revenus soit préparée par des professionnels de l’impôt, sans avoir besoin de se déplacer. Ce service est accessible aux Québécois et aux Canadiens, qu’ils soient salariés, travailleurs autonomes, retraités, nouveaux arrivants ou étudiants, et qu’ils possèdent ou non des immeubles locatifs. En optant pour IMPŌ, vous êtes assurés de maximiser vos crédits d’impôt.
Existe-t-il une application IMPŌ ?
Absolument! Notre application mobile est disponible sur iPhone et Android sous le nom d’impo-taxo, vous permettant de gérer facilement votre déclaration de revenus où que vous soyez et d’inclure simplement vos documents fiscaux et d’y avoir accès en tout temps.
Qu’est-ce qui fait IMPŌ un processus aussi rapide?
IMPŌ est conçu pour être rapide et efficace. Vous pouvez répondre aux questions et déposer une copie de vos feuillets directement via votre appareil mobile, tablette ou ordinateur. Il n’est plus nécessaire de prendre rendez-vous avec un comptable ni de vous déplacer : tout est géré en ligne, pour un gain de temps considérable.
Que faire si je veux parler avec un expert?
Dans un premier temps, nous vous invitons à remplir votre questionnaire, à ajouter vos documents puis dans la section commentaires, vous pourrez ajouter vos questions avant de soumettre votre dossier. Lors de la préparation de vos déclarations, l’expert répondra à toutes vos questions. Au besoin, il vous contactera par téléphone, par courriel ou via votre portail.
Prix et traitement des dossiers
Comment fixerez-vous le prix de ma soumission?
Le prix de votre soumission est calculé en fonction des réponses que vous fournissez aux questions sur notre formulaire en ligne. Pour obtenir un prix précis adapté à votre situation, vous pouvez également communiquer avec nous au 1 844 200-IMPO (4676).
Est-ce que je dois me déplacer pour remettre mes documents ?
Pas du tout ! Tous vos documents doivent être numérisés et téléchargés via votre portail IMPŌ sécurisé. Vous pouvez le faire avec notre application IMPŌ, votre téléphone intelligent, votre tablette ou votre ordinateur, sans avoir à vous déplacer.
Quels modes de paiement acceptez-vous ?
Nous acceptons les paiements par carte de crédit et carte de crédit prépayée uniquement. Vous pouvez vous procurer une carte de crédit prépayée à une pharmacie, un dépanneur, un comptoir de Postes Canada ou auprès de votre institution bancaire. Notre service de paiement sécurisé vous accompagne tout au long du processus. Pour toute assistance, communiquez avec nous au 1 844 200-IMPO (4676).
Quel est le délai de traitement pour que mes déclarations soient prêtes ?
Une fois votre dossier soumis, comptez environ 10 jours ouvrables pour que vos déclarations soient prêtes. Si des informations supplémentaires ou des documents sont manquants, un membre de notre équipe vous contactera rapidement.
Comment mes déclarations seront-elles transmises ?
En règle générale, nous transmettons vos déclarations par voie électronique (TED). Il existe cependant quelques exceptions, comme les déclarations post-faillite ou celles des nouveaux arrivants aux fins d’impôt, pour lesquelles les autorités fiscales exigent un envoi par la poste. Consultez les sites de l’Agence du revenu du Canada et de Revenu Québec pour la liste des exclusions et restrictions de la TED.
Qui produira ma déclaration ?
Ce sont des experts en impôt des particuliers. Notre équipe est formée à l’année longue, ce qui nous permet d’être à jour sur l’actualité fiscale.
Quel type de déclaration produisez-vous ?
Nous produisons tous les types de déclarations d’impôts, pour des revenus gagnés à l’intérieur du Canada, à l’exception des déclarations pour personne décédée. Dans le cas d’un décès, nous vous invitons à contacter Raymond Chabot Grant Thornton en visitant le site web rcgt.com ou par téléphone au 1 844 200-IMPO (4676).
Que faire si je n’ai pas mes documents fiscaux, pouvez-vous les retracer ?
Rassurez-vous, nous aurons accès à la majorité de vos feuillets fiscaux dès réception de vos procurations dûment signées. En effet, ces formulaires nous autorisent à vous représenter auprès des autorités fiscales et à avoir accès à vos relevés fiscaux. Veuillez noter que vous pouvez modifier ou révoquer cette autorisation ou procuration à tout moment en remplissant le formulaire « Révocation d’une autorisation de divulgation ou d’une procuration ».
Que se passe-t-il si je souhaite produire des déclarations de revenus antérieures à l’année courante ?
Règle générale, vous n’êtes pas tenu de déclarer vos revenus gagnés au-delà de 10 ans. En revanche, si vous souhaitez produire une déclaration de revenus de dix ans et moins, il n’est pas trop tard. Communiquez avec nous, nos experts vous accompagneront dans vos obligations fiscales.
Sécurité et plateformes supportées
Est-ce que IMPO est une plateforme sécurisée ?
Absolument. Le service IMPO est sécuritaireûr, car toutes les transactions se font avec un nom d’utilisateur et un mot de passe que vous aurez choisis au préalable sur le site web sécurisé. IMPO est une filiale de collabore avec la firme québécoise Raymond Chabot Grant Thornton, vous assurant ainsi une expertise fiscale des plus fiables et les meilleures pratiques de sécurité. Nous garantissons que les dispositifs de sécurité les plus stricts ont été mis en place. Apprenez-en plus sur comment IMPO sécurise vos données ici (article).
Quel logiciel est utilisé par IMPO ?
Le portail créé par IMPO est unique et convivial et utilise le même logiciel que celui utilisé par les experts renommés de Raymond Chabot Grant Thornton.
Est-ce que je peux remplir mon formulaire sur un appareil mobile ou une
tablette ?
Oui, les systèmes Android et iOS sont entièrement supportés. Vous pouvez utiliser l’application IMPO sur tout appareil mobile ou tablette.
Est-ce que je peux utiliser le portail IMPO avec un téléphone intelligent ou une tablette, ou seulement avec un ordinateur ?
Vous pouvez demander une soumission et l’accepter sur n’importe quel ordinateur, tablette ou téléphone avec un accès Internet. Une fois la soumission acceptée, vous serez invité à créer votre profil sur le portail IMPO. Après la création de votre profil, téléchargez gratuitement l’application mobile sous le nom d’IMPO-TAXO ou IMPO-TAXO RCGT.
De quel type d'ordinateur ai-je besoin pour utiliser IMPO ?
Pour une performance optimale, nous vous recommandons d’utiliser une connexion Internet à haute vitesse et un ordinateur doté des caractéristiques suivantes :
- PC (Windows) : Microsoft Edge ou plus, ou la version la plus récente des navigateurs Google Chrome ou Mozilla Firefox.
- Mac : La version la plus récente de Safari, Mozilla Firefox ou Google Chrome.
Documentations et délais
Quels documents dois-je avoir sous la main pour utiliser le service IMPO ?
IMPO vous indiquera tous les documents et feuillets nécessaires pour traiter vos déclarations de revenus. Cette information sera accessible dans l’option « Documents », sous l’onglet « Documents suggérés ». Vous aurez besoin de tous vos feuillets/relevés fiscaux, reçus et autres pièces justificatives concernant vos revenus et dépenses pour l’année afin qu’IMPO puisse amorcer la préparation de vos déclarations de revenus. De plus, vous devrez fournir une copie de vos déclarations et de vos avis de cotisation de l’année fiscale en question.
Quand devrais-je faire mes impôts ?
La date limite pour envoyer vos déclarations de revenus de particulier est déterminée chaque année par les autorités fiscales, généralement le 30 avril de l’année suivante. Toutefois, si vous ou votre conjoint avez des revenus de travailleur autonome, vous avez jusqu’au 15 juin pour transmettre vos déclarations de revenus. Notez qu’en cas de retard de paiement de vos impôts, des intérêts et pénalités seront calculés sur le solde impayé.
Combien de temps devrais-je garder mes papiers d’impôts ?
Il est recommandé de conserver vos pièces justificatives pendant au moins six ans, même si vous produisez votre déclaration électroniquement. Les autorités fiscales peuvent vous demander ces documents ultérieurement. Gardez également une copie de votre déclaration ainsi que des avis de cotisation ou de nouvelle cotisation s’y rapportant.
À quel âge devrais-je commencer à déclarer mes impôts ?
Toutes les personnes ayant un revenu, quel que soit leur âge ou la source de ce revenu, devraient produire une déclaration de revenus. Il est essentiel de déclarer vos gains pour bénéficier de crédits d’impôt potentiels et éviter toute complication future avec les autorités fiscales. Pour en savoir plus sur le sujet, n’hésitez pas à consulter notre article ici : Jusqu’à quel âge puis-je déclarer mon enfant comme personne à charge ?.