Retour aux articles
Fiscalité

Changements sur l’impôt des particuliers en 2023

20 mars, 2023
Changements sur l’impôt des particuliers en 2023

Il existe plusieurs défis auxquels vous pourriez faire face dans la préparation de vos déclarations de revenus, notamment au niveau des documents à rassembler, des crédits d’impôt auxquels vous pourriez avoir droit ou même des modifications fiscales pouvant avoir un impact sur votre situation.

Pour vous faciliter la vie, nous avons passé en revue les nouveautés de 2023. Voici les changements qui, selon nous, méritent votre attention.

Crédit d’impôt pour l’achat d’une première habitation

Si vous avez acheté votre première propriété en 2022, le crédit d’impôt pour l’achat d’une première habitation est passé de 5 000 $ à 10 000 $.

Crédit d’impôt pour l’accessibilité domiciliaire

Le plafond des dépenses admissibles au crédit pour l’accessibilité domiciliaire passe de 10 000 $ à 20 000 $.

Crédit d’impôt pour frais médicaux

Certaines dépenses liées aux traitements de fécondation in vitro ou d’insémination artificielle engagées en 2022, ainsi que les frais médicaux payés par les mères porteuses ou à un donneur de sperme, sont désormais reconnus. Rappelons que la principale condition pour bénéficier de ce crédit d’impôt est de réclamer un crédit pour tous les frais médicaux (y compris un montant payé pour une couverture d’assurance maladie versée à un assureur) payés au cours de l’année pour lesquels vous n’avez pas reçu de remboursement.

Dépenses relatives au télétravail

Si la pandémie vous a conduit à privilégier le télétravail pour l’ensemble de l’année 2022, vous pouvez demander le crédit d’impôt pour les frais de bureau à domicile. Cette demande peut être faite selon la méthode détaillée ou la méthode simplifiée. D’une part, la méthode détaillée permet de prendre en compte vos dépenses liées au télétravail. Attention, pour utiliser cette méthode, l’employeur doit fournir les formulaires T2200S et TP64.3. Cependant, la méthode simplifiée permet de réclamer une déduction de 2 $ par jour de télétravail jusqu’à un maximum de 500 $. Notez que le nombre maximum de jours éligibles est de 250.

Si vous hésitez entre la méthode simplifiée ou la méthode détaillée, nous vous invitons à cliquer sur les liens ci-dessous afin de déterminer la méthode de calcul la plus avantageuse pour vous.

Revenu Québec : Choisissez la méthode de calcul des dépenses de télétravail la plus avantageuse pour vous, Outils de calcul, ministère des Finances (gouv.qc.ca)

Revenu Canada : Dépenses de travail à domicile pour les employés – Canada.ca

Remboursements à l’égard des prestations liées à la COVID-19

Si, au cours de l’année, vous avez effectué des remboursements de prestations liées à la COVID­19, il sera possible de réclamer une déduction pour les remboursements effectués dans la déclaration de revenus de l’année où le montant a été reçu, plutôt que dans la déclaration de l’année en cours.

Crédit d’impôt spécifique à une province

Au Québec :

  • La limite du loyer mensuel pour profiter du crédit d’impôt pour le maintien à domicile est passée de 600 $ à 1 200 $. Pour en savoir plus sur les services et dépenses admissibles, nous vous invitons à cliquer ici.
  • Tout particulier fournissant des services de garde sera désormais tenu d’émettre un relevé 24.

En Ontario :

Un nouveau crédit pour les vacances pour les résidents de l’Ontario

  • Ce crédit est admissible à l’égard des frais d’hébergement payés pour un séjour à des fins récréatives dans un établissement de la province pour une période de moins d’un mois.
  • Les frais de séjour maximum pour un particulier sont de 1 000 $ et de 2 000 $ pour une famille; le crédit correspond à 20 % des sommes encourues.

Pour en savoir plus sur les changements fiscaux de l’année 2023, nous vous invitons à consulter le Planiguide 2022-2023 de Raymond Chabot Grant Thornton en cliquant ici.

Quels que soient vos besoins, nos experts sont là pour vous aider dans la préparation de votre déclaration de revenus, afin d’en retirer le maximum.