Retour aux articles
impō

Comment vais-je connaitre le montant de mon remboursement d’impôt?

15 mars, 2017

Au moment de remplir votre déclaration de revenus, il vous est probablement arrivé de planifier ce que vous comptiez faire avec votre remboursement d’impôt : achat important, effacement de dettes, contribution au REER… Si vous êtes impatient de connaitre le montant de ce remboursement, voici les étapes à suivre en utilisant impō.

Que dois-je faire pour obtenir ma déclaration de revenus?

Pour commencer, inscrivez-vous sur impō et remplissez le court questionnaire. Une fois le questionnaire rempli, on vous indiquera les documents à fournir, tels que vos relevés d’impôt et vos avis de cotisation de l’année précédente. Vous devrez également signer la procuration nous autorisant à être votre représentant, soit le formulaire T1013. Une fois les documents et le formulaire envoyés, un délai de 7 à 10 jours est nécessaire pour préparer votre déclaration d’impôt.

Que puis-je faire pendant ce délai?

Si vous n’êtes pas inscrit au dépôt direct de l’Agence du Revenu du Canada et de Revenu Québec, il s’agit d’un bon moment pour le faire. En effet, l’inscription au dépôt direct vous permettra non seulement de recevoir directement votre remboursement d’impôt dans votre compte bancaire, mais aussi d’autres types de paiements tels que le crédit pour la TPS, l’allocation canadienne pour enfants ou la prestation fiscale pour le revenu de travail.

Quand vais-je être informé de l’état de ma déclaration de revenus?

Une simple notification vous indiquera s’il manque un document ou si vous acceptez la déclaration de revenus que nous avons préparée pour vous. Dans le deuxième cas, vous connaitrez le montant de votre remboursement d’impôt. Si vous acceptez cette déclaration, nous demanderons votre autorisation afin de transmettre le document par voie électronique. À partir du moment où vos déclarations de revenus sont acceptées par l’Agence du revenu du Canada ou par Revenu Québec, il faudra attendre deux à trois semaines avant de recevoir votre remboursement.

Comme vous pouvez le constater, grâce à impō, vous êtes en mesure de connaitre le montant de votre remboursement sans tarder! Ô combien rapide! Alors, qu’attendez-vous pour vous y inscrire?