" alt="Qu’est-ce qui est à déclarer sur vos impôts?">
" alt="Qu’est-ce qui est à déclarer sur vos impôts?">
La réponse est oui! En tant que résident canadien à des fins fiscales, vous devez déclarer tous les revenus perçus au cours de l’année. C’est la loi!
Voici ce que vous devez savoir sur la déclaration de revenus pour un particulier : il existe deux types de revenus, à savoir les revenus imposables et les revenus non imposables.
Pour calculer votre palier d’imposition, vous devez d’abord déterminer votre revenu net, qui correspond à la différence entre votre revenu total et vos déductions. Les déductions sont des montants que vous pouvez soustraire de votre revenu total pour réduire vos impôts, comme les frais de déménagement, les cotisations à des REER, les dépenses d’emploi, etc.
Ensuite, vous devez calculer votre impôt sur le revenu net en appliquant le taux d’imposition correspondant à votre tranche de revenu. Chaque palier gouvernemental utilise un système d’imposition progressif, ce qui signifie que plus votre revenu est élevé, plus le taux d’imposition augmente.
Il existe quatre tranches de revenus imposable et quatre taux d’imposition au Québec pour l’année 2025. Pour en savoir plus sur le taux d’imposition au palier provincial, cliquez ici. Pour le palier fédéral, cliquez ici.
En dernier lieu, vous devez ajouter ou soustraire les crédits d’impôt auxquels vous avez droit pour déterminer le montant de vos impôts à payer ou de votre remboursement. Les crédits d’impôt sont des montants qui réduisent directement votre impôt ou qui vous sont remboursés si vous n’avez pas d’impôt à payer.
À noter :
VOUS AVEZ DES QUESTIONS ?