Retour aux articles
Fiscalité

Six bonnes raisons de transmettre sa déclaration de revenus avant la date limite

21 avril, 2021
Six bonnes raisons de transmettre sa déclaration de revenus avant la date limite

Faites-vous partie des gens qui retardent le moment de réunir les documents nécessaires à la préparation des impôts? Soyez sans crainte, vous n’êtes pas les seuls. En effet, chaque année, les sondages révèlent que 45 % des particuliers voient à leurs impôts dans les deux dernières semaines du mois d’avril. Nous observons la même tendance avec nos clients concernant les trois dernières années : 38 % ont soumis leur dossier après le 15 avril.

Pourquoi remettre à demain ce que nous pouvons faire aujourd’hui? Les principales raisons semblent être le coût pour produire ses déclarations, le manque de temps ou la peur de faire face à une dette à payer. Et pourtant, c’est la loi : tôt ou tard, il faut s’y mettre!

Bandeau Impo

Voici six bonnes raison de transmettre ses déclarations de revenus à l’avance:

1. D’abord, pour accélérer la réception du remboursement: plus vite vous transmettez vos déclarations, plus vite les autorités fiscales vous remboursent.

2. Pour éviter d’oublier de produire vos déclarations à force de toujours reporter à plus tard. En remettant constamment vos déclarations à demain, vous risquez de les oublier complètement!

3. Pour échapper aux délais d’attente chez votre comptable. Premier arrivé, premier servi!

4. Pour éviter les pénalités de production tardive. Saviez-vous que les pénalités pour production tardive représentent 5 % du solde dû, plus 1 % par mois complet de retard pendant un maximum de un an? Si vous êtes incapable de payer votre solde dû, nous vous suggérons de conclure une entente de paiement avec les autorités fiscales.

5. Pour vous assurer de recevoir tous les crédits remboursables auxquels vous pourrez avoir droit, notamment le crédit pour la TPS, le crédit d’impôt pour solidarité, l’allocation canadienne pour enfants (ACE) ou le Supplément de revenu garanti.

6. Pour bénéficier d’un allègement des intérêts au fédéral : l’Agence du revenu du Canada a annoncé que les particuliers ayant reçu des prestations en lien avec la COVID-19 en 2020 n’auront pas d’intérêts à payer sur toute dette fiscale pour l’année 2020 avant le 30 avril 2022. Il faut cependant qu’ils produisent leur déclaration de revenus dans les délais et que leur revenu imposable de l’année n’excède pas 75 000 $. Cela donnera aux personnes qui se trouvent dans cette situation plus de temps pour rembourser les sommes dues.  Cliquez ici pour en savoir plus

Afin de ne rien oublier, voici un aide-mémoire qui vous aidera à rassembler vos documents et qui vous aidera à gagner du temps!

Aide mémoire - Déclaration de revenus | Impo