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Quoi de neuf en 2021?

04 février, 2021
Quoi de neuf en 2021?

Télétravail

Aujourd’hui, plus que jamais, le télétravail fait partie de notre quotidien. En raison de la COVID-19, plusieurs d’entre nous se sont adaptés à la situation actuelle en travaillant de la maison. Sachez qu’une méthode simplifiée à taux fixe temporaire a été mise en place par les autorités fiscales. Auparavant, pour réclamer des dépenses liées au travail à domicile, l’employeur devait fournir les formulaires T2200 et TP64.3 (déclaration des conditions de travail). Maintenant, l’employé peut profiter de la méthode simplifiée en demandant une déduction de 2 $ par jour de télétravail pour un maximum de 400 $. Autrement dit, les employés n’auront pas à obtenir les formulaires de leur employeur pour demander un crédit d’impôt associé au télétravail.

Nous vous invitons à cliquer sur les liens ci-dessous afin de déterminer la méthode de calcul la plus avantageuse pour vous.

Revenu Québec : Choisissez la méthode de calcul des dépenses de télétravail la plus avantageuse pour vous, Outils de calcul, ministère des Finances (gouv.qc.ca)

Revenu Canada : Dépenses de travail à domicile pour les employés – Canada.ca

Frais de repas

Veuillez noter que la déduction pour les frais de repas d’un employé de transport est passée de 17 $ à 23 $. Cette augmentation est rétroactive au 1er janvier 2020 et elle est valable autant pour le provincial que le fédéral.

Aidant naturel

Au Québec, le crédit d’impôt pour aidant naturel est remplacé par le crédit d’impôt pour personne aidante. Nous tenons à vous rappeler que ce crédit d’impôt comporte deux volets. Le premier volet concerne tout aidant qui prend soin d’une personne âgée de 18 ans ou plus atteinte d’une déficience grave et prolongée des fonctions physiques, qui a besoin d’assistance pour accomplir une activité courante de la vie quotidienne. Le second volet concerne toute personne aidante qui soutient une personne âgée de 70 ans ou plus et qui cohabite avec elle.

Rappel

La semaine dernière, les autorités fiscales ont commencé à poster le T4A et le Relevé 1 à tous ceux qui ont reçu la Prestation canadienne d’urgence (PCU). N’oubliez pas de l’inclure dans vos déclarations de revenus de 2020.