Retour aux articles
Fiscalité

Qui peut profiter du crédit d’impôt pour l’achat d’une première habitation?

18 septembre, 2020
Qui peut profiter du crédit d’impôt pour l’achat d’une première habitation?

Avez-vous acheté votre première habitation en 2019? Si oui, sachez que vous pouvez profiter du crédit d’impôt pour première habitation, autant au fédéral qu’au provincial. Ce crédit permet aux nouveaux propriétaires de demander un crédit d’impôt dans l’année où ils ont fait l’achat de leur première résidence. Attention, certaines conditions s’appliquent!

Conditions d’admission 

  • Ce crédit est offert à ceux qui ont acheté une habitation admissible pour la première fois;
  • Vous ne devez pas avoir habité, au cours de l’année de l’acquisition ou des quatre années d’imposition précédentes, dans une autre habitation dont vous, votre époux ou votre conjoint de fait étiez propriétaire;
  • Au fédéral, tout comme au provincial, la résidence doit être acquise avec l’intention d’en faire sa résidence principale. Vous devez donc occuper votre propriété au plus tard un an après la date d’acquisition;
  • Au provincial, votre province de résidence doit être le Québec au 31 décembre 2019.

Remarque

Si vous ou un membre de la famille êtes admissible au crédit d’impôt pour personne handicapée, vous n’avez pas besoin d’être l’acheteur d’une première habitation pour bénéficier de ce crédit. Par contre, l’acquisition de l’habitation doit permettre à la personne handicapée de vivre dans une habitation aménagée de manière à faciliter ses déplacements et à accomplir ses tâches de la vie quotidienne plus facilement. Cette habitation doit être située dans un environnement mieux adapté aux besoins personnels ou aux soins qu’elle requiert.

Veuillez noter que vous ou la personne handicapée devez avoir l’intention d’occuper la propriété comme résidence principale au plus tard un an après son acquisition. Aux yeux des autorités fiscales, un membre de la famille désigne : un parent, uni par les liens du sang, du mariage, d’une union de fait ou d’une adoption.

Habitation admissible

Tout d’abord, l’habitation doit être enregistrée à votre nom ou à celui de votre époux ou conjoint de fait et doit être située au Canada. Du côté provincial, elle doit être située au Québec pour qu’elle soit considérée comme admissible. Il peut s’agir d’une habitation existante ou en construction.

De plus, l’habitation doit être :

  • une maison unifamiliale, jumelée ou en rangée;
  • un appartement dans un duplex, un triplex ou un quadruplex à vocation résidentielle;
  • une maison mobile;
  • une habitation en copropriété (condominium).

Le montant du crédit

Au provincial tout comme au fédéral, le montant maximal du crédit d’impôt pour l’acquisition d’une première habitation est de 750 $. Notez que vous pouvez également demander ce crédit conjointement, avec le ou les copropriétaires. Cependant, le montant maximum que vous pouvez demander dans votre déclaration fédérale et provinciale demeurera de 750 $. Gardez précieusement vos pièces justificatives! Si votre dossier fait l’objet d’une vérification, il se peut que vous deviez fournir votre preuve d’achat. En général, votre preuve d’achat doit contenir l’acte notarié, l’adresse de l’habitation et la date d’occupation.

Pour en savoir plus sur le crédit d’impôt pour l’achat d’une première habitation, consultez les sites de Revenu Québec et de l’Agence du Revenu du Canada.

Faites vite! Il ne vous reste plus qu’une dizaine de jours pour produire et transmettre vos déclarations de revenus à temps. Avec le service Impō, pas besoin de vous déplacer, puisque tout se fait en ligne, dans le confort de votre foyer.

Des questions? Contactez-nous au 1 844 200‑IMPO. Notre équipe se fera un plaisir de vous assister. Vous servir est notre priorité!

Au plaisir de produire vos déclarations de revenus!
L’Équipe Impō🌈