Retour aux articles
Fiscalité

Jusqu’à quel âge votre enfant est-il considéré comme une personne à charge?

02 juillet, 2020
Jusqu’à quel âge votre enfant est-il considéré comme une personne à charge?

Au moins une fois par jour, nous recevons l’appel ou le courriel d’un client qui se demande, s’il peut continuer à déclarer son enfant de dix-huit ans comme une personne à sa charge ? Doit-il produire une déclaration de revenus pour son enfant ? Voici quelques réponses aux interrogations les plus courantes.

Mon enfant a gagné des revenus l’été dernier, doit-il produire une déclaration ?

Ça dépend :

  • Si votre enfant est d’âge mineur, qu’il est à votre charge, et qu’il n’a pas d’impôt à payer, il n’est pas dans l’obligation de produire ses déclarations. Cependant, si de l’impôt a été retenu à la source sur ses revenus gagnés, il est tout à son avantage de produire une déclaration de revenus, afin de récupérer cette retenue sous forme de remboursement.
  • Dans le cas où votre enfant a atteint l’âge de la majorité, il doit produire une déclaration d’impôt à son nom. Non seulement il pourrait récupérer l’impôt qu’il a payé, il pourrait être éligible au crédit pour la TPS/TVH ainsi qu’au crédit d’impôt pour solidarité.

Est-ce que les revenus de mon enfant ont une incidence sur ma déclaration de revenus ?

  • Oui, si vous êtes monoparental et que vous demandez le crédit pour personne à charge, le montant qu’il gagne est déduit au crédit pour personne à charge, au moment de produire votre déclaration de revenus. Si vous avez un deuxième enfant admissible, vous avez droit de déclarer le mineur ayant le revenu le moins élevé comme personne à charge.
  • Non, les revenus de votre enfant n’ont aucune incidence sur votre déclaration de revenus, si vous avez un conjoint.

Jusqu’à quel âge pouvez-vous déclarer votre enfant comme personne à charge ? 

  • Même si vous continuez à subvenir aux besoins de votre enfant, dès qu’il a dépassé dix-huit ans, sachez que d’un point de vue fiscal vous ne pouvez plus le déclarer comme personne à charge. Toutefois, si votre enfant est majeur et qu’il a une déficience reconnue, vous pouvez demander le crédit canadien pour aidant naturel, à la condition que cet enfant continue à habiter avec vous.
  • La bonne nouvelle est que si votre enfant est étudiant à temps plein, et qu’il ne peut pas utiliser la totalité des crédits accordés pour ses frais de scolarité, vous pouvez demander le crédit d’impôt pour frais de scolarité dans votre déclaration.

Si des questions surgissent à votre esprit n’hésitez pas à nous contacter au 1 844 200IMPO (4676).  Notre équipe se fera un plaisir de vous assister.

Merci pour votre confiance en cette période difficile.

En tout temps, pour accéder à votre espace client, cliquez ici.

Prenez soin de vous, de vos proches et demeurez en santé, c’est tout ce qui compte !

Au plaisir,
L’Équipe Impō