Retour aux articles
impō

Impact fiscal des revenus additionnels aux revenus de retraite

04 février, 2021
Impact fiscal des revenus additionnels aux revenus de retraite

Selon Statistique Canada, la proportion de Canadiens âgés de 65 et plus sur le marché du travail a plus que doublé durant la dernière décennie. Les retraités ont souvent de très bonnes raisons pour retourner sur le marché du travail. Parfois pour demeurer actifs et souvent pour gagner des revenus supplémentaires. Malheureusement, ces revenus additionnels peuvent avoir un impact considérable sur les impôts. Voici quelques éléments à prendre en considération si vous décidez de travailler pendant votre retraite.

Palier d’imposition

Chers aînés, saviez-vous qu’un revenu supplémentaire à la pension du gouvernement peut vous faire changer de palier d’imposition? En effet, celui-ci a un impact direct sur votre revenu brut. Nous vous conseillons fortement d’évaluer l’impact de cette entrée d’argent sur votre revenu total après impôt.

À noter

Si vous recevez déjà une rente du Régime de rentes du Québec (RRQ), vous aurez droit à une exemption pour les premiers 3500 $ de revenus de travail supplémentaires. Dès que vous dépassez  3500 $, vous serez dans l’obligation de recommencer à cotiser au RRQ. Notez que ces cotisations additionnelles auront l’avantage d’augmenter le montant de votre rente pour le reste de vos jours. Si vous n’avez pas encore commencé à toucher votre pension, le gouvernement vous permet de retarder votre âge de retraite à 70 ans. Sachez que votre rente pourrait même aller jusqu’à doubler, en repoussant votre âge de retraite.

Astuce fiscale 

Après avoir fait vos calculs, si vous décidez quand même de gagner des revenus supplémentaires, voici deux astuces :

  1. Profitez-en pour augmenter vos retenues à la source;
  2. À titre préventif, conserver un montant d’argent de côté au cas où vous devriez payer de l’impôt.

Gagner des revenus additionnels à votre rente de retraite peut s’avérer être très coûteux! Avant de faire quoique ce soit, discutez-en avec votre conseiller financier, il est le mieux placé pour vous aider à faire les choix les mieux adaptés à votre situation.

Pour en savoir plus sur le Régime de rentes du Québec et régime de pensions du Canada cliquez ici.