Retour aux articles
Fiscalité

Est-il plus avantageux de produire vos déclarations de revenus ensemble ou séparément?

18 septembre, 2020
Est-il plus avantageux de produire vos déclarations de revenus ensemble ou séparément?

Autrement dit, est-il plus avantageux pour un couple:

a) de produire leurs déclarations d’impôt avec le même fiscaliste
b) de produire leurs déclarations d’impôt avec des fiscalistes différents ?

La réponse est a), en effet il est plus avantageux pour les époux ou conjoints de fait de produire leurs déclarations de  revenus avec le même expert fiscal. Il est vrai que le Canada ne permet pas aux époux (ou conjoints de fait) de produire une seule déclaration par couple. Alors pourquoi utiliser le même fiscaliste nous direz-vous?  Sachez qu’il y a moyen de jumeler vos déclarations de manière à maximiser vos avantages fiscaux, tout en produisant des déclarations individuelles.

Prenons par exemple le crédit pour frais médicaux. Il est habituellement préférable que ce crédit soit réclamé par le conjoint qui a le revenu le moins élevé. En effet, le fédéral offre un crédit d’impôt non remboursable pour le total des frais admissibles, moins le montant le moins élevé de 2 352$ ou de 3% du revenu net d’un des partenaires.

Comment est-ce que le crédit pour frais médicaux est-il calculé au fédéral?

Exemple : Raphaëlle et Marc ont 2 enfants à charge, Nathan et Chloé. Après avoir compilé le sommaire des montants payés pour l’année 2019 pour l’ensemble de leurs frais médicaux, ils ont décidé que leur période de 12 mois sera du 1er janvier au 31 décembre 2019.

Exemple de frais médicaux pour l’année 2019:

  • Raphaëlle: 1 800$
  • Marc: 1 500$
  • Nathan (leur fils de 10 ans): 1 900$
  • Chloé (leur fille de 13 ans): 1 750$

Total des frais médicaux: 6 950$

À noter: la condition principale pour que Raphaëlle ou Marc puisse déduire leurs frais médicaux est que l’un ou l’autre ait payé pour lui-même, pour son conjoint ou tout autre personne à charge. Donc Raphaëlle et Marc peuvent inclure les frais médicaux de Nathan et Chloé avec leurs dépenses médicales pour un total de 6 950$.

Parlons chiffres:

  • Scénario #1: Raphaëlle a un revenu net de 41 000$ X 3% = 1 230$. Puisque ce montant est inférieur à 2 352$, il faut soustraire 1 230$ de 6 950$ = 5 720$, qui est le montant que Raphaëlle pourrait demander dans sa déclaration de revenus.
  • Scénario #2: Marc a un revenu net de  55 000$ X 3% = 1 650$. Puisque ce montant est inférieur à 2 352$, il faut soustraire 1 650$ de 6 950$ = 5 300$, qui est le montant que Marc pourrait demander dans sa déclaration de revenus.

À votre avis, pour qui serait-t-il plus avantageux de déduire le crédit d’impôt pour frais médicaux? Raphaëlle ou Marc?  Vous avez tout-à-fait raison, il est plus avantageux pour Raphaëlle de demander le crédit pour frais médicaux de toute la famille, car elle peut demander de déduire 5 720$ en frais médicaux du côté fédéral, tandis que Marc peut uniquement demander 5 300$ pour toute la famille. Ce qui fait une différence de 420$ que le couple  pourrait réclamer ou perdre, dépendamment du partenaire qui demandera le crédit pour frais médicaux.

Le crédit d’impôt pour frais médicaux est un exemple parmi tant d’autres. Soyez sans crainte, nos experts savent exactement comment maximiser les crédits d’impôt auxquels vous avez droit. En jumelant vos déclarations individuelles au même endroit, vous permettez à votre expert fiscal de toujours opter pour le scénario qui vous permet d’en payer moins et d’en recevoir plus!

Bien que notre saison d’impôt soit marquée par des circonstances exceptionnelles liées à la COVID-19, sachez que vous demeurez notre priorité. Avec Impō, vous pouvez produire vos déclarations de revenus en ligne, dans le confort de votre foyer, simplement à partir d’un ordinateur ou d’un téléphone intelligent. Nos professionnels sont à votre disposition pour vous assister et vous conseiller dans votre démarche.

Comme vous le savez, les autorités fiscales ont permis un délai supplémentaire pour transmettre vos déclarations d’impôt 2019. Pour en apprendre davantage sur ces mesures, cliquez ici.

Quoi qu’il en soit, plus vite que vous produirez vos déclarations de revenus, plus vite que vous aurez accès à vos remboursements d’impôts ou de crédits, des subventions, ou autre.

En tout temps vous pouvez ajouter vos reçus via votre Espace client.

Des questions? Contactez-nous au 1-844-200-Impo (4676), notre équipe se fera un plaisir de vous assister du lundi au jeudi de 8h-16h30 et le vendredi de 8h-16h, à l’exception des jours fériés.

Nous vous invitons à visiter notre page Facebook, et à cliquer sur « J’aime ».

Nous profitons de l’occasion pour vous souhaiter de joyeuses Pâques!

Au plaisir de produire vos déclarations de revenus!
L’Équipe Impō